La réflexologie est une thérapie complémentaire  à la médecine conventionnelle dont le but est d'apporter un bien-être et une meilleure santé.

Née 12 000 ans avant J-C. au Pérou, la réflexologie fut pratiquée comme un massage réflexe du corps, par les Incas. Cette civilisation ancienne réalisait et cultivait le massage réflexe des pieds, qu’elle considérait comme un art sacré. D’ailleurs pour eux, les pieds symbolisaient le lien reliant l’homme à l’univers qui l’entoure.

Les Incas auraient ensuite transmis ce savoir aux indiens d’Amérique du Nord, principalement aux Cherokee.

La réflexologie a également d’autres origines : égyptiennes, grecques et asiatiques. En effet, elle y est pratiquée depuis plus de 5000 ans.

C'est une technique exercée avec les doigts et les mains sur les points et zones réflexes du pied qui contient  7200 terminaisons nerveuses sur sa surface procurant une intense sensation de détente, et induit des réactions physiologiques   inconscientes sur les organes. Cette méthode naturelle vise à augmenter la vitalité, stimuler l'immunité, favoriser l'élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse...

Les méridiens connus en Médecine Traditionnelle Chinoise passent par les pieds. En améliorant la circulation d’énergie aux points de « tension »,  on améliore l’ensemble du flux . 

La réflexologie aide à rétablir l'homéostasie, l'équilibre naturel du corps et de l'esprit. Elle libère du stress, de l'anxiété, de la fatigue. Soulage de nombreux maux tels que la migraine, la constipation, l'insomnie, le mal de dos, l'hypertension, la bronchite chronique, les règles douloureuses, les ballonnements, les douleurs de sciatique, les malaises digestifs...

En effet, elle agit sur tous les systèmes de l'organisme (nerveux, endocrinien, respiratoire, cardio-vasculaire, reproducteur, immunitaire, lymphatique, digestif, urinaire, musculaire, ostéo-articulaire).

 Une séance de réflexologie plantaire s'applique aux deux pieds et à l'ensemble des zones réflexes. Elle dure de trente minutes à une heure. Elle se déroule dans l'écoute, l'attention et la bienveillance. Confortablement installée, la personne ressentira une détente plus ou moins profonde.

Au fil de la vie, nous développons des comportements qui sont source de tensions et douleurs car ils ne correspondent pas à nos besoins profonds. La réflexologie nous amène à en prendre conscience et à redevenir acteur de notre vie pour mieux exploiter nos ressources.